L’histoire du Housseau

L’ancien château, qui avait été rasé par la tempête de 1900, se composait jadis d’un corps de logis avec une tourelle octogonale. Le seigneur du lieu avait “droit de fuye, chapelle, garenne et colombier” et relevait du prieuré de la Madeleine-en-Bois, “à devoir de foy et hommage et 41 sols 8 deniers de rente chaque année”. Pierre Spadine, seigneur du Housseau est mentionné en 1429.Son fils, Jehan Spadine, seigneur du Housseau et de la Minguais, rend aveu du Housseau en 1470 au prieur de la Madeleine-en-Bois. De son mariage avec Marguerite de Lespinays, naît Jean. Jean Spadine, seigneur du Housseau et du Souchay, est miseur de la ville de Nantes de 1503 à 1506 et de 1514 à 1517.

Le château du Housseau.jpg

Le 23 novembre 1522, il rend aveu du Housseau. Il épouse Jeanne Françoise N…. De cette union, naît Marguerite Spadine, dame du Housseau et du Souchay qui épouse François Ménardeau, seigneur de la Faucletière et de la Nouë (fils de Etienne de Ménardeau et de Marguerite de la Rairie). De cette union, naissent : – Pierre, l’héritier du Housseau, – Anne, mariée à Alain Hubert, seigneur de la Thibaudière, – Françoise, mariée à Pierre Guichard, seigneur de la Roberdière, – Marguerite, mariée à Louis Huet, marchand de la Fosse de Nantes. Devenu veuf, François Ménardeau se remarie le 22 juin 1518 à Marie Arnaud, dont il a : – Artus, seigneur de la Hullonnière, – François, seigneur de la Mittrie, marié à Jeanne Bricaud, – Françoise, mariée à François de Couppegorge, seigneur de Maubreuil. Pierre Ménardeau, seigneur du Housseau et du Souchay, épouse demoiselle Isabeau Picard. Il rend aveu du Housseau au prieur de la Madeleine-en-Bois en 1554 et en 1558. Le Housseau passe ensuite par achat à Louis d’Avaugour. Louis d’Avaugour, seigneur de Faye et du Bois d’Avaugour, revend le Housseau vers 1620 à Jean Poulain, seigneur de la Vincendière. Jean Poulain épouse en premières noces Perrine Mersent dont il a Pierre René, l’héritier du Housseau. Il se remarie ensuite à demoiselle Jeanne Fruneau, dont il n’a pas de postérité. Pierre René Poulain, seigneur du Housseau et de la Vincendière, est maire de Nantes de 1639 à 1642 et épouse Anne Barillier dont il a : – Jean René, l’héritier du Housseau, – Jean, seigneur de la Vincendière. René Jean Poulain seigneur du Housseau, rend aveu de cette terre en 1679 au prieur de la Madeleine-en-Bois. Il épouse demoiselle Marie Léonard de la Rabelaye, fille de Michel Léonard (seigneur de la Rabelaye) et de Mathurine Raboçeau. Marie Léonard de la Rabelaye cède la terre du Housseau à son neveu Jacques Léonard de la Rabelaye. Jacques Léonard de la Rabelaye, seigneur du Housseau, paraît le 1er avril 1691 dans le dénombrement des gentilshommes possédant des fiefs et terres noble dans la paroisse de Carquefou. Il épouse demoiselle Rosalie Boussineau de Maure (marraine de la grosse cloche de l’église de Carquefou, le 23 juin 1736) et meurt sans postérité le 21 mai 1773.

Il laisse ses biens à ses neveux Grout de Bellesme. François Jean Grout, seigneur du Housseau, (fils de Jean Thomas seigneur de Bellesme et de Marie Louise Françoise Barnabé de la Papotière) meurt sans postérité à Nantes le 29 juin 1779, âgé seulement de 23 ans. Ce dernier laisse comme héritiers ses deux sœurs Marie Perrine et Rosalie Marie Thérèse. Marie Perrine Grout de Bellesme épouse le 4 octobre 1776, Louis de Branges. Rosalie Marie Thérèse Grout de Bellesme épouse Charles Philippes de Valleton, seigneur de la Barossière. Le domaine du Housseau passe ensuite entre les mains des familles de Rosmadec, Macé de Vaudoré, de Loynes de Vareux, Baillardel de Lareinty, et appartient au début du XXème siècle à la marquise de Dion.

 

Laisser un commentaire