Suite à la publication du rapport du commissaire enquêteur en décembre 2016; le bureau a examiné en détail ce document dont voici les éléments à retenir.
Sur les 50 ha à aménager:
– 25 ha seront des îlots bâtis (126000 m2 logements+ 4000 m2 école (14 classes) + 1000 m2 de commerce et 500 m2 de centre de loisirs)
– 23 ha seront des espaces naturels, dont 9,4 ha de zone humide à préserver.
De ce fait le projet initial de 2000 logements a été ramené à 1800.
Pour rappel le Housseau avec ses 235 propriétés s’étend sur 76 ha
Le Triton palmé et la Salamandre tachetée, sont les espèces protégées que l’on y trouve, (comme d’ailleurs sur le Housseau, il manque l’écureuil roux que nous cherchons aussi à protéger, mais ils n’en ont pas parlé)
Le budget préliminaire avant construction est de 40 M€, dont 30 M€ de travaux et 10 M€ d’acquisitions de 12 parcelles loties qui seront expropriées (4 en partie seulement), surtout sur la rue du Bêle et route de Carquefou.
Pour les constructions il y a un zonage:
UPcm1 sur 26 ha ou la hauteur maximum sera de 19 m
UPcm2 sur 3 ha ou la hauteur maximum sera de 39 m (Tourelles de R+10/R+12) sans connaitre l’emplacement exact.
UB /Bêle 0,3 ha ou la hauteur maximum sera de 7 m
Par rapport aux voiries existantes, un retrait est prévu :
- Recul de 5 m / route de Carquefou
- Recul de 20 m / rue du Champs de manœuvre
- Recul de 10m / rue de la Mainguais
Il est précisé qu’aucun accès principal ne débouchera Av. du Champs de manœuvre, afin de limiter l’impact routier sur cette voie et sur les voies existantes du Chêne vert et de L’avenue de Nantes (à priori il y aura 2 accès secondaires)
On parle de l’aménagement du carrefour Champs de manœuvre/Mainguais, dans le cadre de l’ouverture du nouveau lycée, et d’un chemin piétons/cyclistes le long de l’avenue du Champs de manœuvre coté Carquefou/ICAM, qui devrait se raccorder à l’avenue de Nantes après rachat d’une bande de terrain dans la dernière parcelle du Housseau, prés de l’avenue du champ de manœuvre.
Il est précisé aussi qu’à partir de 2020 sur cette dernière voie on pourra réduire la vitesse et sécuriser les intersections et traversées piétonnes.