Propositions pour l’accès au Lycée par l’avenue des Lapins

Suite à la réunion de quartier du 12 décembre 2015 et à la délibération du bureau de l’ASA du Housseau les propositions de réaménagement de l’avenue des lapins, la place des tennis, l’avenue de Nantes et du Housseau, ont été proposés aux différents services techniques concernés…

Place des tennis

  • Réfections des trottoirs des deux arrêts du bus 95 aux normes de la Tan
  • Reprise de l’enrobé du rond-point des tennis jusqu’à l’avenue du Housseau, comme indiqué sur vos plans.
  • Aménagement de la place des tennis, en enrobé simple, avec marquage des places de stationnement, pose d’un parc pour les vélos

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et protection des arbres existants

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  • Marquage au sol du passage piétonnier entre les deux arrêts de bus  de part et d’autres de la voie.
  • Enlèvement des bacs de plantes cimentés adossés à la haie de la conciergerie et enlèvement des feuilles sous les arbres

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  • Suppression du dépôt temporaire de feuilles

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  • Enterrement des bacs de dépôt de bouteille vide à envisager
  • Echange de terrain : l’ASA donne à la CUN une bande de terrain côté tennis ou sont installés les éclairages de la place, l’armoire de la fibre optique, et l’abribus

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En contrepartie la CUN cèderait à l’ASA les pelouses dans le prolongement jusqu’à l’avenue de Nantes

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  • Dans le cadre de la sécurisation et au vu de l’afflux de jeunes vers le lycée, il serait intéressant et dissuasif d’installer une ou des caméras de surveillance (cela diminuerait les différentes malveillances, abribus, tagues,…). L’installation pourrait se faire sur le rond point des tennis et ainsi avoir l’avenue des Lapins en vue.

 

Av des Lapins du rond point des Tennis au rond point Bignon Bois

  • Un trottoir piétonnier + Handicapés, coté conciergerie, en enrobé simple, surélevé par rapport à la voirie, entre fossé et route. La surélévation empêchera les voitures de mordre sur ce trottoir, comme actuellement

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  • Les cyclistes empruntent la chaussée limitée à 30 km/h pour les automobilistes par des panneaux et des coussins berlinois ou des chicanes végétalisées.

Av des Lapins du rond point «Bignon-Bois » à la rue de lOrée du Golf.

  • Un trottoir piétonnier + Handicapés, dans le prolongement du précédent, sans surélévation par rapport à la voirie, entre fossé et route, en sable renforcé compacté, permettant aux piétons d’être à l’écart des voitures se croisant.
  • Les cyclistes et automobilistes empruntent la chaussée limitée à 20 km/h .
  • L’embranchement avec l’avenue du Bignon sur cette portion est marqué par un aménagement de végétaux qui au-delà du stop, rendra la vitesse de 20 km/h inatteignable.

 

Av des Lapins de la rue de l’Orée du Golf à la rue de la Mainguais

  • Sur cette portion, toujours limitée à 20 km/h, nous aurions coexistence avec les voitures jusqu’à l’entrée du garage privé, puis seulement piétons, handicapés et cyclistes, sans aucun aménagement particulier, par rapport à l’existant.
  •  Le passage vers la rue de la Mainguais est barré aux voitures, camions bus, par des poteaux permettant le passage des piétons et vélos, si possible 2 rangées de poteaux séparées.

 

Pour toute la rue des Lapins

  • L’ensemble de l’éclairage est à revoir, car non suffisant par endroit.
  • Tout comme les marquages au sol.

 

Avenue de Nantes

  •  Les différents constructeurs ou aménageurs doivent impérativement remettre en état les pelouses et le chemin piétonnier. L’administration ne devrait pas valider la fin des travaux tant que les remises en état n’ont pas été réalisées

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  • Le stationnement est strictement interdit sur les pelouses et le chemin réservé aux piétons

 

Avenue du Housseau:

  • Etudes à réaliser sur les plantations d’arbres (dans l’esprit d’une conservation et d’amélioration des plantations) et de la circulation piétons sur toute l’avenue.