Réponse du Bureau sur le prochain PLUm

Le bureau de l’ASA, et sa commission urbanisme,après avoir examiné minutieusement la classification portée sur le prochain PLUm à notre lotissement, a décidé à l’unanimité de porter une observation au commissaire enquêteur chargé des relations avec la population au cours de l’enquête publique.

Cette observation a aussi été portée à la connaissance de Mme le Maire de Carquefou.

Demande de changement de zonage de UMd1p en UMd2p

La présente observation déposée par l’ASA des propriétaires du lotissement du Housseau concerne le zonage proposé à ce jour en zone UMd1p

Le bureau de l’ASA, très surpris de ce classement, s’est réuni le 10 septembre et s’est prononcé à l’unanimité pour une requête de requalification de notre lotissement en zone UMd2p.

                        Voir document associé D1 : Extrait CR de réunion du Bureau ASA du 10 septembre 2018

Les principaux motifs justifiant cette requête sont les suivants :

–          Le lotissement du Housseau est un secteur pavillonnaire très résidentiel et paysagé de 77 hectares  comprenant 235 lots …

Voir document associé D2 : Plan PLUm folio 23 

 … et préservé à ce jour des divisions parcellaires. Ceci correspond parfaitement à la description de la zone UMd2 du PLUm.

Voir document associé D3 : Définition des zones UMd1 et UMd2 du PLUm

–          Les résidents du Housseau se sont prononcés très clairement par vote à près de 90% pour l’adoption du cahier des charges du lotissement visant à conserver le maintien de l’environnement existant. Ce cahier des charges, en conformité à la loi ALUR, a été signé le 28 décembre 2017 devant notaire et enregistré aux Hypothèques de Nantes le 22 Janvier 2018.

 Voir document associé  D4 : PV AG du 21/03/2017

                                           D5: Cahier des charges du lotissement (plus particulièrement article 4 pages 6 et 7 sur la division des lots)

 

–           Le lotissement du Housseau présente un très fort caractère paysagé. Il assure une continuité de la coulée verte du Golf de l’Epinay jusqu’au quartier du Champ de manœuvre et participe ainsi à la préservation du patrimoine écologique de Nantes Métropole et  permet à de nombreux promeneurs de profiter à pied ou à vélo de l’environnement  arboré.

Voir document associé  D6 : Le Housseau espace boisé

 

–          Par l’intermédiaire de son ASA,  les résidents du Housseau se mobilisent pour le maintien de ce patrimoine en préservant le paysage et la biodiversité.

Voir document associé  D7 : Le Housseau et la biodiversité

 

–          Le caractère patrimonial du Housseau est conforté par la présence du Château du Housseau, de ses annexes et de la conciergerie ainsi que de nombreux arbres classés de la grande allée cavalière. Ces éléments justifient pleinement le caractère patrimonial retenu dans la classification actuelle p. Cette reconnaissance  patrimoniale doit naturellement  être maintenue  dans la classification d2p objet de notre demande.

 

Cette requête semble d’autant plus légitime que plusieurs lotissements de la métropole avec des caractéristiques similaires sont proposés en zone UMd2 et UMd2p.

C’est le cas sur la commune de Carquefou ou dans le PLU actuel, il y a trois quartiers classés en « secteurs pavillonnaires à caractère paysager » soit en zone UBb, deux, « Le Bois Saint Lys » et « Le Souchais » se retrouvent en UMd2, mais pas le troisième « Le Housseau ».

C’est aussi le cas pour des lotissements d’autres communes de la Métropole tel que « La Joallière » à Sautron, « La Grée » à Orvault, l’ensemble « Portereau Rocher » à Vertou, « Les Grésilléres » à Basse Goulaine et Saint Sébastien, cette dernière ville présente huit secteurs à patrimoine tel que « La Profondine».

 

En conclusion, les résidents du Housseau très surpris du positionnement UMd1 retenu par Nantes Métropole, demandent à la commission d’enquête de prendre en considération l’observation présente pour correction de ce qui semble être une anomalie.

 

Dominique MOIRON

Président de l’ASA du Housseau